Tendinite de Quervain

Il s’agit de l’inflammation de la gaine des tendons du 1er compartiment des extenseurs (long abducteur du pouce et court extenseur du pouce) au sein d’un tunnel ostéo- fibreux inextensible situé au dos du poignet. Cela cause un rétrécissement du tunnel par l’augmentation d’épaisseur de la gaine, rendant difficile la mobilité des tendons.

Il en résulte une douleur localisée à la face latérale du poignet et à la base du pouce lors de certains mouvements du poignet et du pouce, en particulier lors des efforts de serrage et de torsion du poignet.

Cette tendinite fait souvent suite à une sursollicitation ou à une modification des activités (professionnelle, sportive, puériculture).

Dans un premier temps , le traitement est conservateur : antalgiques, anti-inflammatoires, orthèse, plâtre, infiltration intra-articulaire. Lorsque le traitement conservateur n’est pas efficace, l’intervention chirurgicale est proposée (ouverture du tunnel par une petite incision au niveau du poignet pour libérer les tendons).


Immobilisation

Après l’intervention, une immobilisation plâtrée d’environ 1 semaine peut être requise, suivie du port d’une orthèse de poignet, en fonction du choix du chirurgien.

Arrêt de travail

Un arrêt de travail entre 3 et 6 semaines est demandé, en fonction de votre activité professionnelle (travail manuel ou non).

Rééducation

Dans la plupart des cas, une rééducation n’est pas nécessaire.

Télécharger la fiche PDF