Syndrome du canal carpien

Le canal carpien est un canal inextensible compris entre les os du poignet en arrière et fermé par un puissant ligament en avant, le ligament transverse. Le nerf médian passe dans ce canal, accompagné par les 9 tendons fléchisseurs des doigts.

Ce nerf assure la sensibilité du pouce, de l’index, du majeur et d’une partie de l’annulaire, et l’innervation motrice d’une partie des muscles à la base du pouce.

Le syndrome du canal carpien est provoqué par la compression de ce nerf lors de son passage au niveau du poignet dans le canal carpien qui s’est rétrécit. Les troubles ressentis se caractérisent par un engourdissement des 3 premiers doigts (pouce, index, majeur), des sensations de fourmillements, de brûlures (surtout la nuit avec réveils nocturnes, et le matin). S’y ajoutent l’apparition progressive d’une perte de force et de dextérité, ainsi que des douleurs qui peuvent remonter vers le coude, voire l’épaule.

Le traitement est fonction de l’importance de la compression, il est médical (infiltration, orthèse) ou chirurgical. L’intervention chirurgicale consiste à sectionner le ligament qui ferme le canal par une incision au niveau de la paume de la main.

Ainsi, les douleurs, paresthésies et réveils nocturnes disparaissent en général très rapidement. Dans certains cas, des douleurs dans la paume de la main peuvent apparaître et persister quelques mois. Si la compression était très sévère, la récupération de la sensibilité des doigts et de la force de la main risque de ne pas être complète, même en cas d’intervention chirurgicale.


Immobilisation

Après l’intervention, une immobilisation plâtrée d’environ 1 semaine peut être requise, suivie du port d’une orthèse de poignet, en fonction du choix du chirurgien.

Arrêt de travail

Un arrêt de travail entre 3 et 6 semaines est demandé, en fonction de votre activité professionnelle (travail manuel ou non).

Rééducation

Dans la plupart des cas, une rééducation n’est pas nécessaire.

Télécharger la fiche PDF