Rhizarthrose
La rhizarthrose correspond à l’arthrose de la base du pouce, au niveau de l’articulation trapézo métacarpienne. Il s’agit d’une affection dégénérative d’usure du cartilage.
Elle est souvent bilatérale et touche préférentiellement les femmes, surtout à la ménopause. Elle se marque par des douleurs au niveau de la base du pouce, une perte de mobilité et de force. Elle peut évoluer jusqu’à la déformation du pouce.
Dans un premier temps , le traitement est conservateur : antalgiques, anti-inflammatoires, orthèse, infiltration intra-articulaire. Lorsque le traitement conservateur n’est pas efficace, l’intervention chirurgicale est proposée. Les différentes possibilités sont : la prothèse, le trapézectomie et l’arthrodèse.
Immobilisation
Après l’intervention, une immobilisation plâtrée d’environ 1 semaine peut être requise, suivie du port d’une orthèse, en fonction du choix du chirurgien.
Arrêt de travail
Un arrêt de travail entre 3 et 6 semaines est demandé, en fonction de votre activité professionnelle (travail manuel ou non).
Rééducation
Dans la plupart des cas, une rééducation n’est pas nécessaire.