Maladie de Dupuytren
La maladie de Dupuytren est un épaississement anormal avec rétraction des aponévroses palmaires et digitales au niveau de la main. La prolifération anormale entraine la formation de nodules et de cordes (brides) rétractiles.
Il s’agit d’une maladie bénigne, dont l’étiologie est inconnue et l’évolution imprévisible. Elle se manifeste par l’apparition de nodules, brides et ombilications cutanées dans la main et les doigts. Ils peuvent aboutir à une rétraction des doigts en flexion, entrainant un handicap fonctionnel. Cette maladie n’est pas douloureuse, mais les cordes peuvent devenir sensibles, essentiellement à la préhension, au fil de leur évolution.
Lorsqu’un traitement chirurgical est indiqué, il consiste en la résection du tissu cicatriciel (aponévrectomie partielle) et à corriger le déficit d’extension du doigt. On procède bien souvent par une incision en zig-zag dans la paume de la main ou au niveau du doigt.
Plus les rétractions sont importantes, plus il est difficile de restaurer l’extension complète d’un doigt. Malgré la chirurgie, il s’agit d’une maladie récidivante et extensive. Les réinterventions ne sont pas rares, surtout chez les patients jeunes.
Immobilisation
Après l’intervention, une immobilisation plâtrée ou par attelle de Zimmer peut être requise, suivie du port d’une orthèse, en fonction du choix du chirurgien.
Arrêt de travail
Un arrêt de travail entre 2 et 6 semaines est demandé, en fonction de l’évolution cicatricielle et de votre activité professionnelle (travail manuel ou non).
Rééducation
Une rééducation est très souvent nécessaire.