Hospitalisation

Les interventions chirurgicales du Docteur A. Datco se déroulent au CHU du Sart-Tilman (Liège) et au CHU Notre-Dame des Bruyères (Chênée).

La majorité des chirurgies de la main et du poignet se réalise en hôpital de jour, ce qui signifie que l’admission, la prise en charge et la sortie ont lieu la même journée.

Les hospitalisations sont, en général, liées au préalable à une consultation. Vous recevrez une convocation du centre hospitalier plusieurs jours avant votre admission.

À la sortie de la consultation préanesthésie

S’il n’est pas nécessaire de réaliser des examens complémentaires ou dès que ceux-ci sont terminés, nous vous invitons à vous rendre à l’inscription au guichet des Admissions, afin de remplir toutes les formalités nécessaires avant votre hospitalisation.

Il est indispensable que vous ayez avec vous votre carte d’identité ainsi que vos documents d’assurance
hospitalisation éventuels.

Formulaires utiles :

Avant l'hospitalisation

Avant l’hospitalisation, vous pouvez prendre votre traitement habituel avec quelques gorgées d’eau plate. Les médicaments à arrêter comme convenu lors de la consultation préopératoire ne peuvent être pris. L’anesthésiste vous spécifie également ceux que vous devez prendre le matin de l’intervention.

Lors de la consultation, l’anesthésiste vous donne les règles de jeûne à observer. De façon générale, l’arrêt de l’alimentation solide doit être fait 6 heures avant l’intervention. Vous pouvez boire de l’eau plate jusqu’à 2h avant l’anesthésie, sauf avis contraire de l’anesthésiste.

Prévoyez votre retour accompagné, et en voiture si possible.

Si vous présentez un changement de votre état de santé (rhume, toux grasse, fièvre, altération de votre état général…), si vous avez des questions ou remarques par rapport à vos médicaments ou par rapport au jeûne veuillez contacter le service de pré hospitalisation.

Du lundi au vendredi de 8h15 à 16h45 :

Le jour de l'hospitalisation

Le jour de l’hospitalisation, rendez-vous directement à l’Hôpital de Jour, un infirmier ou une infirmière vous accueillera et vous installera dans votre chambre.

Type d'anesthésie

Le plus souvent le type d’anesthésie effectué est l’anesthésie loco-régionale, c’est-à-dire que seul le bras est endormi.

Pour certaines interventions courtes, l’anesthésie locale est privilégiée. Cette technique d’anesthésie consiste à endormir la place où l’opérateur travaille. Elle est donc réalisée par ce dernier. La présence d’un anesthésiste n’est requise que si d’autres types d’anesthésies y sont associés.

Une anesthésie générale est pratiquée quand la chirurgie le nécessite, en cas de contre-indication à l’anesthésie loco-régionale ou selon la volonté du patient.

Après l'hospitalisation

Veillez à garder votre main en position surélevée pendant les 48 heures qui suivent la chirurgie afin d’éviter le gonflement des doigts et de limiter la douleur.

Le pansement doit rester hermétique et ne pas être mouillé. Si vous avez un plâtre ou une attelle, vous ne devez pas les retirer. La durée d’immobilisation doit être impérativement respectée.

Préparez votre hospitalisation

Contactez-nous via téléphone, e-mail ou prenez rendez-vous en ligne.